Un souterrain annulaire à Pierre-Bénite

Samedi 28 septembre les membres de l’OCRA-Lyon avaient rendez vous à Pierre-Bénite pour dégager l’entrée d’un souterrain situé sous les caves d’une Maison du 16e siècle. Cette galerie éait connue des propriéaires, même si la dernière visite remonte à plusieurs années. L’entrée de la galerie se présente sous la forme d’un trou dans le sol de la cave.

1_Descente_a_la_cave 2_Acces_actuel_au_souterrain

La première partie de notre travail a consisté a élargir ce trou afin de garantir un accès en sécurité pour chaque membre du groupe.

3_Acces_au_souterrain 4_Degagement 5_Elargissement

L’affaire fût assez rondement menée gràce à l’énergie débordante de certains, sans doute rendu fous par la proximité d’une galerie inconnue. Assez rapidement une entrée praticable est donc aménagée, nous arrêtons à temps les wombats avants que la taille de l’excavation ne mette en péril la bonne tenue des maçonneries anciennes. En effet la galerie sous-mine un mur de refend qu’il s’agit de préserver.

Vu la nature du remblais que nous avons extrait, la présence de boisage pour retenir la terre et la forme du vide dégagé il se pourrait que cet accès soit en fait dû à un effondrement de type fontis de la galerie.

6_Demarrage_et_bois

Après un repas bien mérité nous avons pût enfin pénérer dans le saint des saints.

La galerie est creusée dans la moraine, sans aucun renfort de maçonnerie. Seuls quelques traces de bois à intervalles réguliers indiquent une volonté de consolidation( voir photos). La section est d’ailleurs assez petite, moins d’un mètre cinquante de hauteur et environ un mètre de largeur( Voir Photos). Comme indiqué par la personne qui a fait la dernière visite le plan est annulaire pour un développement d’une vingtaine de mètres. Cette particularité nous a beaucoup intrigué lors des échanges précédents car les souterrains annulaires, si ils sont courants dans d’autres régions de France, sont plutôt rares dans le département.

7_Galerie_et_vieuxbois 8_Poche_eau

Pourrait-il s’agir d’un souterrain à but spirituel ou mystique? L’hypothèse est renforcée par la présence d’eau dans le souterrain(Voir photo). La faible hauteur qui rend la progression particulièrement hasardeuse ferait aussi partie d’un voyage initiatique. Le premier propriéaire qui fit construire la demeure éait il membre d’une sociéé secrète , un féru d’alchimie qui aurait fait aménager sous sa maison une sorte d’athanor destiné à transformé le plomb terrestre en or astral?

9_Dimensions 10_Chicane 11_Vers_la_sortie

Pour l’instant nos recherches en la matière démarrent juste. D’autres visites seront nécessaires pour dresser un plan précis de l’endroit et travailler sur les archives de la construction.