Visite au fort de Bron

Samedi 22 Fevrier, une quinzaine de membres de l’association s’est retrouvée devant le fort de Bron, près de Lyon.

Fort de Bron - entree

Le fort est mis en valeur par l’Association du fort de Bron qui  nous a reservé un acceuil très chaleureux.

Il s’agit s’un fort de type « Séré de Rivières » construit à partir de 1874 pour repondre aux progrés realisés par l’artillerie quelques années auparavant, et qui s’integre dans un ensemble d’ouvrages ceinturant Lyon, dont il constitue le pilier Est.

Armé d’une trentaine de canons, c’est l’un des ouvrages les plus puissants de la défense lyonnaise à cette époque. Son plan est typique des premiers forts construits avec une batterie fortement surélevée et un nombre important de pièces sous casemates.

Après la visite du musée dont les panneaux très détaillés permettent de replacer le fort dans le contexte de l’époque et de mieux comprendre son fonctionnement,

Fort de Bron - ceinture                   panneau

nos guides nous ont fait découvrir le dédale de galeries et les éléments marquants de l’ouvrage, dont en particulier le pont à effacement latéral protégeant l’entrée, la caserne avec sa pompe à eau et ses fours à pain

Fort de Bron - caserne    Fort de Bron - four

Fort de Bron - galerie     Fort de Bron - pompe     Fort de Bron - traverse

La caponniere de tete, qui assurait la defense des fossés du front le plus exposé.

Fort de Bron - caponiere2 Fort de Bron - caponiere

Nous remercions les membres de l’Association du fort de Bron pour cette visite très enrichissante, qui nous a permis de decouvrir un fort très different de ceux sur lesquels travaille l’Ocra, meme s’il n’y a pas plus de 30ans d’ecart entre se construction et celle du fort de Vaise.

Fort de Bron - groupe

Pour plus de détails sur l’histoire du fort et les horaires de visite, rdv sur:

http://www.fort-de-bron.org/