Fort de Vaise : 1ère journée du chantier…Déja 3 tonnes!

L’Association et la Presse (Tribune de Lyon) s’étaient donné rendez-vous ce samedi 22 octobre 2005 au matin pour inaugurer le démarrage des travaux dans la galerie du Fort de Vaise.
Pour la petite histoire, le projet de l’OCRA-Lyon est de dégager le souterrain situé sous le bâtiment afin de l’ouvrir de manière sécurisée au public.

Le volume global de sable à sortir est estimé entre 30 et 40 m³ : nous avons, en 5h de travail, rempli plus de 80 sacs de chantier (environ 3 m³ pour l’ensemble) soit au moins 3 tonnes!


Pour situer notre action, un petit résumé du site :

  Le Fort de Vaise (Lyon 9e), construit entre 1834 et 1848 et désaffecté depuis le milieu du 19e siècle, est actuellement occupé par la Fondation Renaud, à vocation culturelle.

Sous ce bâtiment en pierre dorée se trouve un ancien chemin de ronde semi-enterré, devenu définitivement une galerie souterraine lors des travaux de terrassement du boulevard de St Exupéry en 1966.

Par bouillonnement, un énorme volume (comme indiqué plus haut, au moins 30m³ soit un peu plus en tonnes) de sable s’est accumulé dans les deux salles du bas (repère n° 4 sur le plan – cf dossier Journées du Patrimoine 2005).

Notre projet est donc de dégager ce matériau noble hors du souterrain ; la solution retenue est celle du transport par sacs de chantier. En effet, le confinement empêche l’utilisation de moteurs thermiques. L’absence d’électrification de la galerie complexifie également l’emploi de moteurs électriques. De manière générale, nos moyens actuels étant très limités, nous avons donc opté pour la solution "manuelle".

Les membres présents (photos) étaient :

  • Benoit SOUVIGNET
  • Mickael PETIAUD
  • Samy RABIH
  • Hervé BOENNEC
  • Emmanuel BURY
  • Julien TATEOSSIAN

La journée a été cadencée en deux étapes :

  • tout d’abord le remplissage des sacs (100 étaient prévus, seuls 80 ont été utilisés, dont 50 le matin). Une fois remplis, ils ont été entreposés dans la galerie intermédiaire :

Remplissage d’un sac par Julien et Hervé, membres de l’association

 Stockage des 50 premiers sacs dans la galerie intermédiaire
Nous avons également eu la visite ce jour là de Sandrine BOUCHER et Christelle CHAMBRE de la Tribune de Lyon ainsi que plusieurs particuliers, à qui nous avons pu présenter le Fort et faire visiter la galerie.

  • la seconde partie de la journée fut consacrée au remplissage de 30 sacs supplémentaires, et au transvasement de la totalité des sacs dans la partie inférieure du souterrain (cf dossier sur les Journées du Patrimoine 2005) :
   
  Les pierres sur le mur donnent une idée du volume dégagé (pour une pièce de plus de 5m de large)

Le poids des sacs (> 40kg) nécessite une technique précise
 
Préparation à l’entrée en marche arrière dans la galerie inférieure
 
Passage de relais entre les deux galeries
 
Stockage dans la partie basse

D’après nos estimations du cubage présent sous terre, une dizaine de journées de travail sera sans doute nécessaire pour dégager les deux salles actuellement remplies de sable.

Cette première séance de dégagement a été pour l’OCRA-Lyon l’occasion de confronter à la réalité du chantier les techniques qu’elle souhaitait utiliser par la suite pour la totalité du site (par exemple, le positionnement en hauteur des sacs remplis pour éviter des blessures dorsales, etc).

Espérons que l’effectif sera plus important la prochaine fois : en effet, une équipe d’au moins 6 personnes est nécessaire pour assurer un rythme de travail sans temps morts.

Dans le cadre du démarrage de ce chantier, nous sommes toujours à la recherche de matériel de travaux (pelles, pioches, sacs de chantiers) et également du matériel de sécurité (blocs de secours) ainsi que de l’éclairage de service.

Nous tenons à remercier la Fondation Renaud et toutes les personnes ayant rendu possible le lancement de ce projet.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez utiliser la page de contact.

N.B. : une version papier/PDF téléchargeable de ce dossier est en préparation.

3 réflexions au sujet de « Fort de Vaise : 1ère journée du chantier…Déja 3 tonnes! »

Les commentaires sont fermés.