ASSOCIATION OCRA-LYON

QU'EST-CE QUE L'OCRA-Lyon ?​

L’association OCRA, Organisation pour la Connaissance et la Restauration d’Au-dessous-terre est née du désir de passionnés d’espaces souterrains de préserver des dégradations un patrimoine historique et industriel méconnu.

Elle a pour but d’étudier les cavités souterraines principalement artificielles, afin d’acquérir les connaissances nécessaires à une restauration adéquate de ces lieux. Elle veille également à sauvegarder les cavités de toute dégradation, en effectuant entre autres des opérations d’information auprès des adhérents, des médias, des autorités et du grand public.

De façon générale, l’OCRA veille à prévenir toute atteinte au patrimoine souterrain.

PARTAGE DE CONNAISSANCES

Dans le cadre de ses activités de vulgarisation, l’OCRA-Lyon organise des conférences et des visites de souterrains.

PRESERVATION DU PATRIMOINE

Nos membres ont acquis une longue expérience dans le domaine de la préservation et de la mise en valeur des souterrains.

TRAVAUX DE RESTAURATION

L’association a contribué à la restauration et à l'ouverture au public de 2 lieux et travaille continuellement sur de nouveaux projets.

Mais encore ?...

La vocation de l’OCRA-Lyon reste l’acquisition de connaissances, par des recherches d’archives et des témoignages directs, des visites lorsque cela est possible et la mise en lumière de ce patrimoine par le biais d’expositions ou de vidéo ou tout autre moyen à notre disposition.

Les membres de l’association, ayant acquis une longue expérience dans le domaine de la préservation et de la mise en valeur des souterrains, OCRA LYON se veut une vitrine du monde souterrain de la région afin de préserver un héritage séculaire ainsi qu’une tradition régionale de la subterranéologie.

D’un des plus vastes réseaux hydrologique aux simples galeries d’adduction d’eau, de la carrière de mollasse, aux fortifications souterraines, la région lyonnaise est riche d’un patrimoine souterrain bien peu connu.

Ces galeries risquent d’être fortement endommagées voire détruites si les travaux immobiliers ou d’urbanisation sont effectués sans tenir compte d’un patrimoine souterrain d’un intérêt historique trop souvent ignoré et négligé.

Être membre, en quoi ça consiste ?​

A l’OCRA-Lyon, on ne s’ennuie jamais ! Les activités sont variées, et vont du chantier de restauration à l’exploration de lieux insolites, en passant par de la vulgarisation auprès du grand public, de la communication, du bricolage, les relations avec les institutions, etc.

Quelques exemples :

  • visite du souterrain du Fort de Vaise + conférence sur les souterrains
  • topographie
  • cartographie de la Champignonnière de Caluire
  • réalisation de panneaux d’information sur les souterrains
  • sorties à Doué la Fontaine, Paris, Auxerre Maastricht, etc

L’association fonctionne beaucoup sur l’initiative : si vous avez une idée d’activité, de chantier, de sortie, proposez-la, et les autres membres vous aideront, mais il faut la proposer 🙂

Nous nous réunissons le premier vendredi du mois à 20h, au Fort de Vaise (25 boulevard Saint-Exupéry 69009 Lyon), propriété de la Fondation Renaud qui nous accueille depuis plus de 15 ans et nous y avons un grand local à l’étage.

La cotisation annuelle se monte à 20€ et comprend l’adhésion à l’association et une assurance qui nous couvre lors de nos activités.

Les membres

Le bureau

Présidence
Bastien GREGIS
Stéphane MONEGER
Secrétariat
Lucien TISSERAND
Trésorerie
Bruce DELORME

Suivez-nous sur les réseaux sociaux