La grotte Berelle

Parmi les édifices qui nous viennent de la période romaine, il existe une citerne d’eau, véritable vestige qui a traversé les siècles et qui figure parmi les monuments les mieux conservés de cette période dans le sous-sol Lyonnais ; il s’agit de « la grotte Berelle ». Ce monument est classé depuis 1862. Plusieurs explorations et descriptions en ont été faite, notamment par le Père Ménestrier au XVIIe siècle ainsi que par C. Germain de Montauzan en 1926.

Cette conserve d’eau est complètement enterrée, son orientation est a peu près alignée sur les quatre points cardinaux. On y entre en creusant le sol puis en dégageant la dalle de fermeture, un petit tunnel suivi de quelques marches d’escalier débouche a l’intérieur de la citerne à la toiture voûtée. Les murs sont couvert d’enduit pour étanchéifier l’ensemble, le tuileau (mélange de chaux et de brique concassée) de couleur rougeâtre.

Berelle-03

La grotte Berelle mesure environ 14 m par 15. Sa capacité, calculée jusqu’à la naissance des voûtes est de 440 m³. Elle est composée d’une chambre centrale rectangulaire de 3.5 x 2 m entourée de deux galeries concentriques d’environs 1,9 à 2,3 m de largeur. Les quatre murs de la chambre centrale sont percés d’une ouverture en plein centre communiquant avec la galerie intermédiaire. Chaque mur entre cette dernière et la galerie extérieure est percé a son tour de trois ouvertures dont celle du centre est en enfilade avec les précédentes. Toutes les galeries sont voûtées en berceau, avec des croisées d’arête bien dessinées. Les murs de soutènement d’environ 1 m d’épaisseur reprennent les efforts de la voûte. Huit regards cylindriques traversent la voûte de part en part et permettaient jadis de communiquer avec l’extérieure.

L’alimentation de la grotte Berelle devait vraisemblablement se faire par l’aqueduc de l’Yzeron, un des premiers de Lugdunum. A l’angle Sud Ouest de l’ensemble, deux conduites pourvues à l’origine de tuyaux de plomb acheminaient les eaux pour remplir la citerne.

Topographie

Berelle-01 Berelle-02

Animation

Petite animation en 3D réalisée sous 3D Studio Max et mise en  forme comme une démo, avec effets spéciaux, musique et effets  de style. 88 heures de calculs et plusieurs semaines de mise au point.

Bon film !