PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

Nos prochaines visites et conférences

Dans le cadre de ses activités de vulgarisation, l’OCRA-Lyon organise, pour des groupes, des visites de deux souterrains de la région lyonnaise : la Galerie du Fort de Vaise et la Casemate de Montessuy (champignonnière de Caluire) et également des conférences et diverses interventions.

Pour les conférences sur les souterrains des Journées du Patrimoine 2020, pas d’inscription en ligne, entrée libre à 11h, 14h et 17h (dans la limite de la capacité du lieu)

 

Vous avez une question?

Visites et conférences pour le public

Galerie du Fort de Vaise

Edifié au milieu du XIXe siècle, le Fort de Vaise surplombe la Saône, face au Fort St Jean. Muni(e) d’une lanterne électrique, vous suivrez vos guides au coeur de cette forteresse, et penetrerez dans les entrailles de la colline de Fourvière, pour une visite qui allie l’insolite et l’historique.

 

Pour les groupes plus importants, nous proposons également une visite des extérieurs ainsi qu’une présentation des souterrains de Lyon et d’ailleurs.

Champignonnière de Caluire

Construite à l’origine pour protéger l’agglomération lyonnaise des invasions venant du Nord, cette galerie de fusillade reliait les forts de Montessuy et de Caluire. Désaffectée, elle fut réutilisée comme champignonnière au XXe siècle, avant de retomber dans l’oubli.

Equipé d’éclairages autonomes, vous revivrez les différents temps forts de ce souterrain méconnu.

La visite peut être agrémentée d’une projection commentée de photos des souterrains de Lyon et d’ailleurs.

Les conférences et interventions

Nous organisons régulièrement dans les locaux de la Fondation Renaud au fort de Vaise des conférences sur les souterrains de la région ou sur des sujets plus spécifiques comme les arêtes de poisson.