Les 18, 19 et 20 octobre 2024, Chabeuil accueillait le 46e congrès de la SFES (Société Française d’Étude des Souterrains).
Pour rappel, la SFES est une association, fondée en 1971 et a pour vocation principale l’étude des souterrains anthropiques (creusés ou aménagés par l’homme). Elle édite également une revue périodique, Subterranea, et organise annuellement le congrès de la SFES, qui change chaque fois de ville et de région.
Le congrès 2024 de la SFES
C’était un charmant week-end au cœur de la vallée du Rhône consacré aux souterrains. Nous alternions entre des conférences au centre culturel de Chabeuil et des visites de souterrains anthropiques qui étaient diversifiées selon leur utilisation (carrière, habitat troglodytique, drainage et adduction d’eau, passage, refuge et stockage, reconversion en cave…) et leur époque (jusqu’au médiéval).
Programme du vendredi
La première journée de visites du vendredi a été quelque peu chamboulée à cause de l’alerte inondation (vigilance rouge) en Ardèche. Initialement prévue dans ce département elle a été annulée et s’est déroulée à Chabeuil. Une répercussion sur le programme, mais les organisateurs ont réussi à trouver des alternatives : bravo ! Notons la visite d’une glacière de la maison forte de Plaisance (à Grane) sur une propriété privée. Le propriétaire viendra faire une conférence au sujet de la distribution d’eau sur cette propriété. Le vendredi soir, à la suite du dîner une session publique de trois conférences étaient consacrées aux « mythes et réalités » des souterrains en France, par Luc Stevens, Stéphanie
Williann et Eric Clavier.
Programme du samedi
Le samedi, matinée de conférences avec une première session sur le patrimoine souterrain de la Drôme dont les habitats troglodytiques au Moyen Âge et à l’époque Moderne, suivie des souterrains de la colline de la Gontarde à Chabeuil, la Tune de la Varaime et l’étude de ses inscriptions. La deuxième session portait sur la muche de Hiermont (Somme), l’abri fortifié d’Aiglun, qui est une forteresse rupestre dans les Alpes-Maritimes, et les tunnels de mines témoignant d’une stratégie de défense du front de l’Oise de 1914 à 1917, l’étude des tunnels militaires du Camp d’Étaples sur Mer (1917-1918) creusés à l’époque sous un complexe hospitalier dans la craie.
Le samedi après-midi, le soleil nous a accompagnés à Alixan lors de la visite d’une carrière souterraine très bien préservée, dans la butte et sous le château qui a reconverti ces carrières en cave. Puis nous nous sommes rendus à Châteauneuf-sur-Isère pour visiter des sites souterrains d’anciennes carrières de molasse dont certaines parties reconverties en usage d’habitations troglodytiques. Nous avions une conférence le matin qui y était consacrée et la conférencière archéologue nous a accompagnés. Les guides locaux, responsables culturels et associatifs de leur ville, étaient passionnés et passionnants à écouter. Une soirée bien conviviale et chaleureuse a suivi, en compagnie de nos amis du congrès et surtout avec la venue de la fanfare « la Bankale » au centre culturel de Chabeuil.
Programme du dimanche
Le dimanche matin, les conférences étaient consacrées aux souterrains et l’eau: les galeries drainantes de Chabeuil, la quête de l’eau dans la molasse à Triors, les galeries hydrauliques en Haut-Lignon, les galeries de captage romain du Vallon d’Arches à Saint-Romain-au-Mont-d’Or et les souterrains de l’Hospice de l’Antiquaille dont Kévin Carpin, ex-membre et président de l’OCRA-Lyon, a présenté ses relevés 3D et son travail bibliographique aux archives de la Ville de Lyon afin de retracer son histoire. Enfin, l’IGECAV a présenté ses méthodes de diagnostic de stabilité d’ouvrages souterrains ou enterrés liés à l’eau. La conférence de Kévin a mis à l’honneur les souterrains Lyonnais, et était très professionnelle et intéressante : bravo ! Vivement les actes du colloque qui seront publiés en 2026.
Comme chaque année, l’Assemblée générale de la SFES avait lieu: bilans, projets à venir, et vote du nouveau bureau qui ne change pas. L’OCRA-Lyon, membre de la SFES, avait son bulletin (en plus de ceux de ses membres adhérents à la SFES à titre individuel également).
Un dimanche après-midi très appréciable à visiter des cavités de la colline de la Gontarde à Chabeuil. Si certaines apparaissaient clairement liées à l’eau, d’autres soulevaient de véritables questions sur leur fonction exacte en tant que galerie traversante à l’époque médiévale.
Conclusion
En conclusion, ce fut un très chaleureux accueil pour ce congrès avec de belles rencontres et de belles visites et conférences qui nous ont montré que le patrimoine souterrain n’a pas fini de nous étonner ! On a remarqué que les conférences avaient monté en niveau. On a aussi fait des belles rencontres associatives (dont l’ARRRAS et l’ASAPE) et on a renouvelé nos liens avec la SEADACC, ce qui promet la planification de visites inter-assos.
Le prochain congrès de la SFES aura lieu à Vendeuvre-du-Poitou du 26 au 28 septembre 2025. Il sera organisé par les associations les Amis de la Pallu et Les Troglodytes de Mirebeau.