Visite de la Cathédrale Saint Jean par l’architecte des Bàtiments de France : inscrivez-vous !

Dans le cadre des travaux à l’intérieur de la Cathédrale Saint-Jean, des visites commentées par l’architecte en chef des monuments historiques sont organisées et permettent, gràce à l’échafaudage qui s’élève sur 11 niveaux, d’atteindre le sommet de la voute et d’approcher au plus près chapiteaux, colonnes, sculptures, stucs, vitraux.

Inscrivez-vous directement au 04-78-42-28-25 (visites les dimanches à 11h45)

La restauration des façades éant achevée, c’est maintenant la restauration de l’intérieur qui commence. Ce chantier, d’une durée de 4 ans, est découpé en 5 tranches (Chœur, transept, ensemble des 7 travées, chapelles latérales).

Cette première tranche est commencée depuis juillet 2012 et devrait s’achever en octobre 2013. Elle comprend un travail de nettoyage général suivi de la restauration de maçonnerie (consolidations des éléments de support, murs, voûtes, colonnes, …) par des reprises ou des réfections de joints, voire de remplacement des pierres trop altérées. Une autre catégorie d’intervention concerne les stucs ainsi que les décors sculptés et peints en vue de redonner à l’édifice sa splendeur et ses couleurs d’autrefois.

Il a fallu 2 mois pour installer l’immense échafaudage de l’abside et des deux chapelles latérales du chœur concernées par cette première tranche. Une grande bàche verticale sépare en outre cet espace de chantier du reste de la cathédrale. L’autel et le mobilier nécessaire au culte ont éé installés sur un podium provisoire en dehors de la zone de travaux. La « base vie » du chantier pour les entreprises est installée au chevet de la cathédrale de manière à dissocier l’accès du public et celui des entreprises qui pénètrent dans l’édifice par la verrière de la Rédemption qui a été préalablement déposée.

Ces visites permettent, gràce à l’échafaudage qui s’élève sur 11 niveaux, d’atteindre le sommet de la voute et d’approcher au plus près chapiteaux, colonnes, sculptures, stucs, vitraux. On peut ainsi se rendre compte de la finesse et de la variéé des décorations. On peut ainsi déailler l’immense frise présente sous les voutes du triforium, véritable bande dessinée avec une succession de têtes de personnages surprenants et tous différents. Sont également visibles lorsqu’on peut approcher si près les différentes marques apposées par les compagnons qui ont bàti cet édifice.

Visite Cathédrale Saint Jean Visite Cathédrale Saint Jean Visite Cathédrale Saint Jean Visite Cathédrale Saint Jean Visite Cathédrale Saint Jean