Architecture et urbanisme souterrain
Auteurs : Édouard UTUDJIAN
Thématiques : Architecture, Circulation souterraine, Métro, RER, Tunnel, Souterrains, Urbanisme
Editeur : Robert LAFFONT
Date de sortie : 1966
Auteurs : Édouard UTUDJIAN
Thématiques : Architecture, Circulation souterraine, Métro, RER, Tunnel, Souterrains, Urbanisme
Editeur : Robert LAFFONT
Date de sortie : 1966
L’architecte Edouard Utudjian est le précurseur, dès les années 1930, par la création du concept d’urbanisme souterrain, qui doit aussi reconnaître les apports du Préfet Baron Haussmann et de ses égouts à gabarit visitable (1865-1900) et de l’architecte Hénard (mais contrairement aux égouts, la « Rue souterraine » de ce dernier est restée « future »). Pour lui la base du développement de l’urbanisme souterrain a pour préliminaire la dédiabolisation et la gestion irrationnelle des peurs qu’il génère. Cela passe aussi par un effort pour rendre confortables et fiables les constructions en sous-sol.
Il a créé en 1933 et animé le GECUS, Groupe d’études et de coordination sur l’urbanisme souterrain, puis le CPITUS au niveau international (cinq congrès internationaux). Il a développé une revue en français «Le Monde souterrain», devenue plus tard «Les travaux souterrains», et publié une volumineuse Encyclopédie de l’urbanisme souterrain. Il a surtout fait collaborer des architectes avec des ingénieurs afin de résoudre les problèmes techniques susceptibles de se poser. Les travaux de Edouard Utudjian sont cependant restés souvent au stade de l’utopie, ou ont principalement débouché sur des projets militaires, que ce soit en France ou aux Etats-Unis.
C’est le cas de sites gérés par l’administration américaine des situations d’urgence, la FEMA, comme celui de « Mount Weather », en Virginie, dont une partie (la zone B) est une ville souterraine d’une superficie de 56000 m² creusée dans la montagne et inspirée des travaux du GECUS.
Ses autres publications :