Roxane Peirazeau est Docteure en Anthropologie sociale et ethnologie. Titulaire d’une thèse intitulée Clandestinité et patrimonialisation : cartographie des idéaux et interactions cataphiles au sein des carrières souterraines de Paris, qui a été dirigée par Barbara Glowczewski et soutenu à l’EHESS en avril 2015.
Ses premiers terrains ethnologiques l’ont conduite d’abord au Sénégal où elle y a étudié la pêche artisanale des Lebous, avant de porter un regard sur sa propre société pour se spécialiser en Anthropologie urbaine.
C’est en 1998 qu’elle découvre l’univers clandestin et fascinant des Cataphiles. Quelques années plus tard, elle décide de porter un regard de l’intérieur et d’étudier les moeurs et les pratiques de ceux qu’elle croise et côtoie dans le dédale du sous-sol parisien, marchant dans les traces de Barbara Glowczewski, qui fut la première anthropologue à s’intéresser à ces clandestins alors encore méconnu du grand public.
Aujourd’hui chercheure indépendante, Roxane Peirazeau poursuit sa réflexion sur les cataphiles en publiant des articles et en participant à des colloques. Elle met également ses compétences au service d’un bureau d’études pour lequel elle réalise des enquêtes de terrain sur des questions traitant de la mobilité ou de la transformation urbaine de certains quartiers.