Retour à la bibliothèque

Decauville, constructeur de matériel ferroviaire

Decauville - Porteur Decauville - Utilisation des voies ferrées dans les carrières - Les petits trains de la grande guerre

Auteurs :

Thématiques : , , ,

Dossier sur le constructeur de matériel ferroviaire, Paul Decauville, fils d’un exploitant agricole spécialisé dans la production de la betterave sucrière et de sa distillation en alcool. En 1875, la récolte à la ferme Decauville s’annonce excellente. 9 000 tonnes de betteraves attendent dans des champs détrempés où les tombereaux,  moyens de transport ordinaires, s’avèrent inutilisables. Paul Decauville décide de réaliser une voie de deux fers carrés espacés de 40 cm sur des traverses en fer plat. Pour assurer le transport, un ouvrier a l’idée de créer des wagonnets. L’ensemble ne s’enfonce plus dans le sol. La voie est formée d’éléments (rails et traverses) entièrement métalliques qui peuvent se démonter et être transportés facilement.

Deux ans après l’épisode des betteraves, le succès du Porteur Decauville est tel que des éléments furent vendus et livrés aux quatre coins de la planète.  Lors de la Première Guerre mondiale il fut un outil stratégique primordial. L’adaptation militaire du système Decauville est effectuée par le commandant Péchot

Le chemin de fer à voie étroite, 40 à 60 cm, a trouvé des applications dans de nombreux domaines : carrières, exploitations minières et industrielles, desserte d’ouvrages militaires, etc.

Deux documents reliés, Decauville (avec 3 sous-dossiers) et Les petits trains de la grande guerre forme ce dossier constitué à partir de documents trouvés sur internet.