Le Grand Lyon… à pied® – La métropole par les forts – GR®169
Le GR® 169 – Métropole de Lyon par les Forts est comme son nom l’indique un itinéraire réalisant le tour de la Métropole de Lyon. Dans un environnement péri-urbain, il offre comme fil conducteur l’ensemble des forts de la deuxième couronne lyonnaise érigés après la guerre franco-allemande de 1870, à la demande du Général Séré de Rivières.Ils ont été construits entre 1871 et 1891 pour défendre la ville.
Aujourd’hui, la plupart sont encore bien debout et sont utilisés pour des usages récréatifs, culturels, ou patrimoniaux. L’urbanisation les a parfois rattrapés ; mais leur présence est toujours affirmée, et leurs environnements constituent de beaux espaces de nature, appréciés des métropolitains.
Le sentier démarre à la gare d’Irigny et joint 12 forts : Champvillard, Montcorin, Côte Lorette, Bruissin, Chapoly, Paillet, Mont Verdun, Vancia, Meyzieu, Bron, Saint Priest et Feyzin, et finit à la gare de Feyzin.
L’ouvrage ambitionne de mettre en valeur et faire découvrir les territoires péri-urbains de la Métropole, par le biais de la randonnée pédestre.