Retour à la bibliothèque

Souterrains et mottes castrales

Emergence et liens entre deux architectures de la France médiévale

Auteurs :

Thématiques : , , , , , , ,

Editeur :

Date de sortie : 15 février 2016

Quelles sont les spécificités des sites médiévaux associant mottes et souterrains ? Quels liens existe-t-il entre ces deux structures concomitantes ? Pourquoi leur émergence est-elle simultanée ? Leur conception est-elle interconnectée ? Autant de questions que pose cet ouvrage et auxquelles il tente de donner un éclairage. Parce que si la littérature scientifique fournit une documentation précieuse et précise quant aux caractéristiques et aux rôles des mottes d’une part et des souterrains d’autre part, elle les considère comme deux entités séparées et ne cherche pas à les associer.
L’objet de cette étude est donc de déterminer les particularités des sites où mottes et souterrains se côtoient, d’établir le rapport fonctionnel et structurel qui les relie et d’identifier les éléments dominant leur conception interconnectée. Dans un premier temps, l’étude dessine un état des lieux actuel et synthétique des mottes et souterrains en France, en propose une analyse et pose des propositions d’interprétation pour les lieux où les deux structures sont présentes.
Dans un second temps, elle dresse un inventaire détaillé où chaque site répertorié est décrit le plus précisément possible selon les sources disponibles. Cet ouvrage présente ainsi pour la première fois une vue d’ensemble du phénomène mottes-souterrains en France et pose les premières interprétations quant à leurs relations spatio-temporelles.