Subterranea n° 117 – Mars 2001
Fondée en 1971, la Société française d’étude des souterrains (SFES) est une société savante qui a pour vocation principale l’étude des souterrains aménagés. La SFES publie cette revue trimestrielle Subterranea, bulletin de la Société française d’étude des souterrains au sein de laquelle on retrouve de nombreux articles consacrés à l’étude des souterrains aménagés en France, en Europe et dans divers endroits du monde.… Après la publication du n° 192, Spécial 50 ans, l’édition de la revue devient annuelle et prend l’intitulé de Subterranea, revue d’archéologie souterraine.
Suite à la destruction volontaire sur un des sites troglodytiques les plus grands au monde et l’atteinte irréversible au patrimoine archéologique, ce bulletin est entièrement consacré à l’histoire des bouddhas de la vallée de Bâmiyân (ou Bâmyân). L’article remet les statues et leur destruction dans leur contexte historique.
Dans sa conclusion l’auteur écrit : Une partie importante du patrimoine souterrain est tombé en ce mois de mars 2001, espérons que cela ne se reproduira plus jamais de cette manière ou l’ignoble rejoint l’inqualifiable.
Depuis la parution de ce numéro en mars 2001, le paysage culturel et les vestiges des statues ont été inscrits sur les listes du patrimoine mondial et du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO en 2003.
p 1 Éditorial – Luc STEVENS
p 2 L’obscurantisme a eu raison des Bouddhas de la falaise troglodytique de Bâmyân (Afghanistan) – Luc STEVENS