Pour la petite histoire, le projet de l’OCRA-Lyon est de dégager le souterrain situé sous le bâtiment afin de l’ouvrir de manière sécurisée au public.
Le volume global de sable à sortir est estimé entre 30 et 40 m³ : nous avons, en 5h de travail, rempli plus de 80 sacs de chantier (environ 3 m³ pour l’ensemble) soit au moins 3 tonnes!
Pour situer notre action, un petit résumé du site :
Le Fort de Vaise (Lyon 9e), construit entre 1834 et 1848 et désaffecté depuis le milieu du 19e siècle, est actuellement occupé par la Fondation Renaud, à vocation culturelle.
Sous ce bâtiment en pierre dorée se trouve un ancien chemin de ronde semi-enterré, devenu définitivement une galerie souterraine lors des travaux de terrassement du boulevard de St Exupéry en 1966. Par bouillonnement, un énorme volume (comme indiqué plus haut, au moins 30m³ soit un peu plus en tonnes) de sable s’est accumulé dans les deux salles du bas (repère n° 4 sur le plan – cf dossier Journées du Patrimoine 2005). Notre projet est donc de dégager ce matériau noble hors du souterrain ; la solution retenue est celle du transport par sacs de chantier. En effet, le confinement empêche l’utilisation de moteurs thermiques. L’absence d’électrification de la galerie complexifie également l’emploi de moteurs électriques. De manière générale, nos moyens actuels étant très limités, nous avons donc opté pour la solution "manuelle". |
Les membres présents (photos) étaient :
- Benoit SOUVIGNET
- Mickael PETIAUD
- Samy RABIH
- Hervé BOENNEC
- Emmanuel BURY
- Julien TATEOSSIAN
La journée a été cadencée en deux étapes :
- tout d’abord le remplissage des sacs (100 étaient prévus, seuls 80 ont été utilisés, dont 50 le matin). Une fois remplis, ils ont été entreposés dans la galerie intermédiaire :
Remplissage d’un sac par Julien et Hervé, membres de l’association
|
Stockage des 50 premiers sacs dans la galerie intermédiaire
|
- la seconde partie de la journée fut consacrée au remplissage de 30 sacs supplémentaires, et au transvasement de la totalité des sacs dans la partie inférieure du souterrain (cf dossier sur les Journées du Patrimoine 2005) :
Cette première séance de dégagement a été pour l’OCRA-Lyon l’occasion de confronter à la réalité du chantier les techniques qu’elle souhaitait utiliser par la suite pour la totalité du site (par exemple, le positionnement en hauteur des sacs remplis pour éviter des blessures dorsales, etc).
Espérons que l’effectif sera plus important la prochaine fois : en effet, une équipe d’au moins 6 personnes est nécessaire pour assurer un rythme de travail sans temps morts.
Nous tenons à remercier la Fondation Renaud et toutes les personnes ayant rendu possible le lancement de ce projet.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez utiliser la page de contact.
N.B. : une version papier/PDF téléchargeable de ce dossier est en préparation.