Première rencontre OCRA-Lyon / Ville de Lyon / Grand Lyon

Nous avons eu l’opportunité mardi 7 mars 2006 de rencontrer Nicole BOUILLOD, ingénieur, Chef du service des constructions et des balmes, et Marc COGGIO, son homologue au Grand Lyon.

Leur rôle consiste à assurer la sécurité des habitants du Grand Lyon, vis-à-vis des risques géotechnique : confortation des balmes, et des souterrains, principalement galeries de drainage, recherche de souterrains isolés ou en réseau, prévention des fontis, surveillance des anomalies de type glissement de terrain, écoulements anormaux d’eau…

Ils ont également pour rôle d’assurer l’information sur ces risques auprès du public, principalement les habitants des zones à risques.

Au-delà, ils ont certains pouvoirs de « police » : évacuation d’immeubles notamment, et ont à leur disposition un arsenal réglementaire fourni.

 

Ils sont souvent victimes de dégradations sur les ouvrages dont ils ont la responsabilité. Responsabilité qu’ils risqueraient de supporter en cas d’accident grave dans un de ces ouvrages…

Sur nos 4 objectifs, lors de cette réunion :

1/ Faire connaître l’OCRA, ses buts et activités,
2/ Leur demander de faire passer un message positif aux sociétés membres de l’association des entreprise de travaux souterrains,
3/ Obtenir l’autorisation de réitérer notre opération d’ouverture du souterrain de Vaise au public ds le cadre des JEP,
4/ Obtenir l’autorisation d’ouvrir la galerie de Vaise sur la voirie pour évacuer nos gravats,

Nous avons été entendus, et voici les éléments de réponse :
1/ Faire connaître l’OCRA, ses buts et activités,
Nous avons eu l’opportunité de présenter l’OCRA : groupe de passionnés, de bonne volonté.
2/ Faire passer un message positif aux sociétés membres de l’assoce des entreprise de travaux souterrains,
Pas de fin de « non recevoir » : d’une part, ces sociétés, conservent leur libre arbitre et leur autonomie pour choisir de nous financer.
D’autre part, dès lors que nous aurons officialisé notre chantier, le discours de la ville de lyon à notre égard pourra devenir très positif
Leur conseil est que nous instruisions au plus tôt une demande d’autorisation d’ouverture au public du souterrain, et d’officialiser ainsi notre chantier.
3/ Avoir leur autorisation de réitérer notre opération d’ouverture du souterrain au public lors des JEP,
Nous avons tous leurs encouragements pour ce chantier.
Ils ont réalisé récemment une visite du souterrain du Fort de Vaise, et l’ont trouvé tout à fait sain, assez praticable, et potentiellement éligible, après aménagements à l’ouverture au public.
De plus, ce souterrain appartient en totalité de fait (quasi-totalité en droit) à un propriétaire privé, il nous appartient d’avoir sa seule autorisation pour réaliser tous nos travaux.

Sur l’aspect de l’ouverture au public, ils nous recommandent pour la forme d’avoir une demande écrite officielle, soit du propriétaire, soit de la mairie d’arrondissement.
I
ls nous informent -et insistent- sur le fait que nous aurons obligation d’instruire une demande administrative d’ouverture au public.
Son attribution est liée au respect d’un cahier des charges que nous nous sommes d’ores et déjà procuré, et sera assujetti à une autorisation décernée par une commission communale d’experts (ingénieurs de la Ville, pompiers, etc..).

4/ Obtenir l’autorisation d’ouvrir la galerie de vaise sur la voirie pr évacuer nos gravats,
Dans le cadre d’un chantier officialisé, ils y sont tout à fait favorables, et nous demandent simplement d’obtenir une autorisation (écrite) de l’ensemble des propriétaires du sous sol, parmi lesquels la fondation Renaud , et, vraisemblablement le service foncier et immobilier de la Ville de Lyon. Enquête à faire au cadastre.
En conclusion
Nous avons rencontré des gens de bonne volonté vis-à-vis de nos travaux…
Il nous reste un parcours « administratif » à suivre :
  • Recherche des propriétaires du souterrain de Vaise ;
  • Optimiser notre communication dans le respect des engagements que nous avons pris ;
  • Obtenir des demandes de services pour l’ouverture au public de toutes les personnes et institutions y ayant un intérêt,
  • Instruire une demande d’autorisation ERP auprès des servies compétents et nous porter au niveau du cahier des charges.