Visite d’un lac souterrain

  • par

Ce dimanche, après une petite virée dans l’Ain, Alain, STef, Cyrille et Seb, accompagnés d’Elise et d’Apolline, se sont retrouvés devant une ancienne carrière dont nous garderons discrète la localisation exacte, pour préserver la beauté du site.
L’entrée, déjà importante, débouche dans un immense vestibule de 10-15m sous plafond, dans lequel débouchent 4 couloirs d’exploitation. L’état général est d’une propreté exemplaire, vierge de tout graffiti ou autre détritus. L’excavation n’est cependant pas stable, de grandes plaques se découpent sur le ciel et d’impressionnants éboulis de fontis nécessitent un peu de sport pour accéder au reste de la carrière.
Et notamment, après avoir descendu un éboulis…en bruit de fond, la musique d’une cascade dont les échos rebondissent dans les couloirs ; pour le visuel, le calme d’un lac souterrain qui s’étend dans une caverne 30 à 40m de large, dont le ciel initialement à 15-20m s’incline progressivement selon le banc de taille pour s’enfoncer lentement sous les eaux, en face, à plus de 50m distance ; à gauche, 2 larges couloirs, tout aussi haut, contournent ce qui semble être un pilier tourné de très grande dimension, le pied baignant dans le lac qui se prolonge là-bas, au-delà d’un détour le cachant à nos regards… Séance photo cette fois-ci, mais une autre expédition sera programmée – avec du matériel d’exploration adapté !