Fraichement inscrite à l’Ocra Lyon, je suis curieuse de découvrir les travaux de l’association et les contrées du prochain voyage Au-dessous terre, prévu dans les Pays de la Loire, en juin 2013.
Falun, tuffeau, terre, troglodytes, sarcophages, souterrains, patrimoine, histoire, champignonnière, personnages truculents, bonne table, convivialité et excellent accueil occupent de manière dense et inattendue deux journées en pays Saumurois :
Après 8 heures de route brillamment menées par Manu, nous nous enfonçons dans les entrailles de la terre, dont la surface dévoilera au matin coquelicots et hautes herbes.
Là s’installe un étonnement égal à celui d’un enfant dans la peau d’Indiana Jones : des kilomètres de cathédrales s’enchainent les unes aux autres, anciennes carrières de falun (roche calcaire) datées du 19° siècle et s’offrent aux 13 membres de l’association, dont certains connaissent déjà les lieux.
L’atmosphère et les teintes minérales, la température particulière à l’Au dessous terre, l’absence de lumière, l’immensité ou l’extrême étroitesse, le toucher humide, granuleux ou tendre envahissent petit à petit tous les sens.
Le site souterrain des Perrières, ouvert au public, héberge également des chambres réservées alors pour un mariage. Nous visitons le site, immense dédale de salle creusées dans la pierre de falun, et plus encore, guidé par …
Nous le retrouverons le soir pour partager des galipettes et fouées autour d’une bonne table. Mieux vaut avoir très faim pour engloutir ces champignons farcis, rillettes et petits pains chauds et autres ripailles, tout est délicieux.
Avant le festin, nous visitons le site des troglodytes et sarcophages de Doué la Fontaine, site privé ouvert aux visites publiques. Difficile d’imaginer des ancêtres extraire et tailler la pierre pour fabriquer des dizaines de sarcophages pour leurs défunts au Vème siècle et leurs lointains descendants du Moyen âge vivre sous terre afin de se protéger des assaillants.
Le lendemain, l’incroyable Jacky, champignonniste, nous guide dans une ancienne carrière et des troglodytes transformées en champignonnière; producteur de champignons pour le marché local, il nous explique la culture de différentes variétés, dans ces souterrains également ouverts au public.
La visite du Château de Brézé clôt le voyage: Le contraste architectural du aux diverses époques de construction du château, du 11ème au 19ème siècle, provoque la surprise, mais à ce moment là, Indiana Jones est de retour: les membres de l’Ocra Lyon déambulent dans les méandres des souterrains, creusés au 15ème siècle, se croisent et se quittent au hasard de ce labyrinthe.
Deux journées inoubliables grâce aux membres de l’Ocra Lyon.